Process Méthanisation

Conseil Général de la Haute-Savoie

Conception d'une maquette interactive

Le fonctionnement d'une unité de méthanisation recouvre de multiples avantages en matière de traitement des bio-déchets. Ce processus illustre comment nous pouvons produire, à partir de la collecte des déchets organiques, agricoles et agro-industriels, du bio-gaz, qui une fois transformé, produira notre gaz de ville, notre électricité et une source de chaleur, distribués pour alimenter nos maisons, nos stations de bio-méthane, nos usines et nos fermes. Également, les résidus de ce mode de traitement sont eux aussi valorisés en épandage fertilisant sur les champs même de l'exploitation agricole qui les produits.

L'objectif a consisté à créer un outil interactif et pédagogique pour sensibiliser le grand public au processus de méthanisation.

Process Méthanisation

ZOOPARC DE BEAUVAL

Conception d'une maquette pédagogique interactive

Le ZooParc de Beauval développe sur son site à Saint Aignan un projet de méthanisation de déchets organiques humides en co-­digestion. Ce projet aboutit à la mise en service d'une plateforme de production de biogaz. C'est la toute première unité de méthanisation intégrée à un parc zoologique. L'unité transforme en énergie le fumier des animaux de Beauval ainsi que les déchets verts. L'énergie produite sert à chauffer la serre des gorilles, des lamantins et la maison des éléphants.

Le projet a consisté à mettre en oeuvre la conception d'une grande maquette interactive reproduisant l'unité de méthanisation, ainsi que l'environnement dans lequel elle s'inscrit. Véritable support pédagogique interactif pour sensibiliser le visiteur au processus de méthanisation pour découvrir les phases du processus : acheminement des gisements, production et utilisation de la chaleur produite, etc.